top of page

"Mieux Vivre avec le TDAH : L'Impact Positif des Routines sur les Enfants"

Dernière mise à jour : 11 sept. 2023


Jeune fille tdah suffisamment organisée pour s'organiser de manière autonome
Importance de l'organisation et des routines chez l'enfant TDAH

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental qui touche de nombreux enfants. Ces derniers peuvent rencontrer des défis en termes d'organisation, de gestion du temps et de concentration. Les routines les aident grandement à mieux naviguer dans leur quotidien et à exploiter leur potentiel. Nous explorerons dans cet article l'importance de ces routines et comment elles contribuent à améliorer leur autonomie, leur équilibre émotionnel et l’harmonie familiale.


1. Structuration du quotidien

L'une des difficultés majeures liées au TDAH est la gestion du temps et l'organisation. Les routines fournissent une structure prévisible pour le quotidien de ces enfants. Cela permet de réduire l'anxiété liée à la peur d’être en retard ou le stress de courir après le temps.


2. Renforcement de l'autonomie

Devenir grand ses pouvoirs prendre des initiatives et effectuer les tâches quotidiennes de manière autonome sans que les parents soit derrière l’enfant à superviser. Les routines permettent de préparer les enfants à assumer leurs responsabilités sans une supervision constante, boostant ainsi leur estime de soi lorsqu'ils parviennent à réaliser leurs tâches de manière indépendante.


3. Amélioration de la concentration

La mise en place de routines contribue à améliorer la concentration des enfants. Des activités structurées avec des pauses régulières permettent de maintenir leur attention sur une tâche spécifique plus longtemps.


4. Gestion du stress et de l'anxiété

Les routines offrent une certaine sécurité aux enfants atteints de TDAH, en minimisant les surprises et les changements imprévus. En ayant une idée claire de ce qui les attend, ils sont mieux préparés et moins enclins à ressentir du stress ou de l'anxiété.


5. Favoriser les bonnes habitudes

Les routines permettent d'établir des habitudes positives. Par exemple, si la routine du soir inclut un moment de lecture avant de dormir, cela encourage le plaisir de la lecture et l’endormissement ( aussi parce qu’ils ne sont pas sur des écrans). De même, une routine alimentaire équilibrée favorise de bonnes habitudes alimentaires.


6. Régulation du sommeil

Le sommeil est crucial pour le développement et le bien-être des enfants, et encore plus chez les enfants atteints de TDAH. Les routines du coucher, avec des rituels apaisants et une heure de coucher régulière, jouent un rôle essentiel dans la régulation du sommeil, améliorant ainsi la qualité globale du sommeil.


7. Limite du temps d'écran

Dans le monde d'aujourd'hui, les enfants sont souvent exposés à de nombreux écrans. Cette surexposition peut leur être préjudiciable, entraînant une fatigue et une détérioration de la concentration. En limitant le temps passé devant les écrans, on favorise un équilibre sain dans la vie de l'enfant en privilégiant d’autres activités telles que les relations sociales, le sport, etc.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me parler des besoins de votre enfant TDAH. Je pourrais vous conseiller sur les moyens de gérer son TDAH avec le pouvoir des routines!




Enfant heureux de faire ses devoirs grâce à la mise en place de routine
Programme de routine pour gérer le quotidien de l'enfant TDAH

J’ai créé ce petit programme d’une journée type pour un de mes patients élève en CM2. Je vous le partage. N’hésitez pas à commenter ou posez vos questions en commentaire! :)


avec une maman, nous avons mis en place une journée type pour son enfant qui entre en 6e. Nous appellerons son enfant Jérémy mais évidemment ce n'est pas son vrai prénom pour lui de permettre de garder l'anonymat. :)

6h30 - 7h00 : Réveil de Jérémy

Jérémy commence sa journée par se réveiller à une heure fixe, suivi d'activités de soin personnel comme se laver le visage, se brosser les dents, et s'habiller.

7h00 - 7h30 : Petit déjeuner

Jérémy partage un petit déjeuner équilibré en famille, un moment idéal pour discuter de la journée à venir.

7h30 - 7h45 : Préparation du sac pour l'école

Jérémy vérifie son emploi du temps pour la journée, sélectionne tous les livres et les fournitures nécessaires et les range dans son sac.

8h00 : Départ pour l'école

Pour arriver à l'école sans stress, Jérémy s'assure de partir à l'heure.

16h00 : Retour à la maison et goûter

De retour de l'école, Jérémy prend un goûter sain pour refaire le plein d'énergie.

16h15 - 17h30 : Devoirs

Jérémy s'attaque à ses devoirs, en prenant des pauses de 5 minutes toutes les 20 minutes pour maintenir sa concentration.

17h30 - 17h45 : Préparation pour le basket

Jérémy rassemble son équipement de basket et se prépare pour son entraînement.

18h00 - 19h30 : Entraînement de basket

Jérémy participe à son entraînement de basket, un moment important pour son développement physique et social.

19h45 - 20h00 : Ranger le sac pour l'école

Après le retour du basket, Jérémy prépare son sac pour le lendemain en vérifiant son emploi du temps.

20h00 - 20h30 : Dîner

Pendant le dîner, Jérémy partage sa journée avec sa famille.

20h30 - 20h40 : Débarrasser la table

Jérémy participe aux tâches ménagères en aidant à débarrasser la table.

20h45 - 21h00 : Douche Jérémy prend une douche chaude pour se détendre avant de se coucher.

21h00 - 21h15 : Lecture Avant de se coucher, Jérémy passe 15 minutes à lire un livre. C'est un moment paisible qui l'aide à se détendre avant de dormir.

21h30 : Coucher

Jérémy se couche à une heure fixe pour s'assurer d'avoir un sommeil réparateur et suffisant pour le lendemain.

Il est important de rappeler que chaque enfant est unique et que certaines routines peuvent nécessiter des ajustements pour s'adapter aux besoins spécifiques de Jérémy.

Comments


bottom of page